Tire-bouchon
Laisser un commentaire

Mon vin du weekend #2

Suite à la découverte de WINE SHOP, la cave à vin qui me va bien et immergée pour un weekend dans la culture basque, j’ai eu envie de jouer tradi en repartant avec une bouteille d’Irouléguy.

Et ça y est ! Je l’ai fait mon baptême à l’Irouléguy avec le Domaine Gutizia, rouge, 2012 !
L’Irouleguy, un nom chantant qui nous évoque les collines verdoyantes, les traditionnelles fermes aux façades colorées, les frontons dédiés à la pelote basque, les guirlandes de piment rouge vif, les fameuses tapas et bien sur le vignoble.

Des vins qui n’ont pas toujours bonne presse et c’est bien regrettable ! Avec seulement 240 ha au compteur, l’AOP Irouléguy est une des plus petites et des plus spectaculaires appellations de France. Ses parcelles de vignes plantées en terrasse sur les flancs des Pyrénées occidentales illustrent parfaitement la diversité, le charme et la typicité du vignoble français.

Animés par la passion commune de la vigne et du vin, Cécile et Sébastien se sont installés au cœur du vignoble basque et ont créé en 2011 le Domaine Gutizia.

La cuvée rouge 2012 est issue de l’assemblage des 3 cépages rouges autorisés dans l’appellation ; Cabernet Franc (70%), Cabernet Sauvignon (15%) et Tannat (15%).

Elle présente une belle robe d’un rubis profond. Un nez typé, aromatique, développant des notes fruitées (mûre, myrtille), épicées (noix de muscade), avec un soupçon de fumées. Une typicité que l’on retrouve en bouche. Une bouche structurée, à l’attaque tannique qui est équilibrée par une bonne concentration, une pointe de sucrosité et une finale agréable sur des arômes de noisette et d’épices.

Un vin à carafer (une petite heure) si vous êtes un brin patient ou organisé !
A déguster avec la fameuse piperade basque, du jambon cru (Bayonne ou Serrano, ne faisons pas de jaloux) ou du chorizo de Belota.

Une escapade racée à flanc de collines au prix de 9,90€.

Un vin rouge de caractère pour une soirée tapas ou on déblatère (jusqu’au bout de la nuit) !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *