Sous les spotlights
Laisser un commentaire

Chardonnay, le conquérant

Avec son très caractéristique sinus pétiolaire dégarni (déso mais ça m’a toujours fait sourire), ce fabuleux cépage, originaire de Bourgogne, est, avec le Cabernet Sauvignon, la variété que l’on plante le plus dans le monde. Sa superficie mondiale est estimée à 200 000 ha; il talonne les grands cépages noirs, Merlot et Cabernet Sauvignon.
Il va prochainement dépasser l’Airen (peu qualitatif, principalement distillé pour les Brandy) en forte diminution en Espagne pour devenir le premier cépage blanc au monde!

Sur la carte du monde on le retrouve partout : France (47 000 ha), Californie (45 000 ha), Australie (28 000 ha), Italie (17 000 ha), Chili (13 000 ha), Argentine (7 000 ha), Nouvelle-Zélande (4 000 ha). Il a également conquis la Bulgarie, la Hongrie, la Roumanie, la Grèce…

On peut noter qu’il est  absent du vignoble Bordelais, première région au monde productrice d’AOP, où il donnerait certainement des produits de qualité mais au détriment de la typicité reconnue des grands vins de cette région.

A l’inverse du Sauvignon, le Chardonnay, s’adapte à différentes situations, à des climats variés.
Il s’impose du bas en haut de l’échelle de la qualité ; les rendements ne doivent toutefois pas dépasser 80 hl/ha, faute de quoi on risque d’obtenir un vin trop dilué indigne de porter le nom de ce cépage exceptionnel !

En France, on le retrouve principalement en Bourgogne (15 000 ha), Languedoc-Roussillon (16 000 ha) et Champagne (10 000 ha).
En Bourgogne, sa région de prédilection en raison de son terroir unique, il donne les vins blancs les plus réputés au monde : Montrachet, Meursault, Corton Charlemagne, Pouilly-Fuissé. La technique de vinification «bourguignonne», fermentation en barrique, bâtonnage, fermentation malolactique, mondialement reconnue, est reproduite pour élaborer les vins les plus complexes.
En champagne, le berceau du Chardonnay se situe dans la Côte des Blancs. Le climat est plus froid, les vins de base recherchés sont élégants, ronds avec une certaine vivacité. L’expression aromatique se développe grâce à la méthode «champenoise».

Dans le Languedoc, les situations les plus « fraîches » sont à privilégier. On le rencontre majoritairement sous les appellations IGP Pays d’Oc et AOP Limoux. Les vins obtenus présentent beaucoup de rondeur et des notes florales de qualité.

A la dégustation, les vins de Chardonnay développent une large palette aromatique en fonction du terroir, des méthodes de vinification et d’élevage : pomme verte, poire, acacia, citron, pamplemousse, noisette, biscuit (beurré), miel ; d’autres sont plutôt minéral, pierre à fusil ; ou avec des notes toasté (si élevage barriques) ; des fruits tropicaux (mangue, banane, ananas) dans des climats plus chauds (type méditerranéen).

Le Chardonnay est devenu une marque. Il a largement contribué à l’engouement mondial pour les vins blancs et a séduit une tripoté de nouveaux consommateurs. Aux Etats-Unis, premier pays consommateur de vins blancs au monde (en volume et en valeur), il représente 22% des vins consommés. C’est le premier cépage consommé !

Avec le Cabernet Sauvignon, il a fait entrer le « Nouveau Monde » dans l’élite de la viticulture. Ces producteurs concurrencent largement les vins Français sur les marchés internationaux mais ils ont obligé tous les grands pays Européens à réaliser une importante mutation qualitative, commerciale et marketing.

photo

C’est le moment de reprendre le fameux slogan des bijoux Maty (qui nous ont toutes fait rêver… ), « Je vous présenterais bien toute la collection mais, … il y en a tellement… ».

En effet, c’est quasi mission impossible de faire un tour d’horizon des vins de Chardonnay ! Alors, voici une mini sélection par niveaux qualitatifs.

En entrée de gamme, je demande:
– Australien Yellow Tail, Chardonnay reserve
– IGP Côtes de Thongue : Domaine des Montarels

En premium, je demande :
– AOP Limoux Blanc, Les 4 terroirs Toques & Clochers : Haute vallée (coup de Cœur au Guide Hachette des Vins 2013)
– Californien Kendall-Jackson, Vintner’s Reserve Chardonnay

En super premium, je demande :
– Australien Penfolds, BIN 311 Chardonnay
– Italien Gaja, Gaia & Rey

Tout ça pour atteindre « THE » Icône : mon souhait le plus cher (et le plus chérot), déguster un Domaine de la Romanée-Conti, Montrachet.
Avec une production annuelle de 250 caisses, ce n’est pas demain la veille ! A bon entendeur, merci !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *